Le mobile money permet de recevoir, envoyer et dépenser de l ‘argent en utilisant le téléphone portable. Par cette voie, les besoins des utilisateurs au quotidien sont couverts.
Dans les cinq prochaines années, la sécurité, la qualité du réseau et la réglementation seront les clés d’un déploiement du mobile money qui pourrait profiter à des centaines de millions d’Africains, estime la directrice financière de Huawei Northern Africa dans cet article publié par Ariella JI dans Jeuneafrique: Mobile money le meilleur reste à venir.
Aujourd’hui, nous avons interviewé PATOUOSSA Ibrahim depuis le Cameroun pour nous parler de son projet: COSNA. C ‘est une solution qui s ‘inscrit sur le marché du mobile Money en Afrique.

Patouossa Ibrahim
Team ADMP : Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de ton parcours?
Patouossa Ibrahim: Je suis Patouossa Ibrahim, j’ai 23 ans et suis passionne par le numérique et tout ce qui tourne autour, et suis le promoteur du projet Cosna Afrique.
J’ai commencé l’entrepreneuriat en première année universitaire mais avant ça quand j’ai découvert le code avec un ami Solefack Landry, nous avons toute de suite voulu créer de grandes choses. C’est ainsi que nous avons commencé par créer un réseau social et un moteur de recherche en première année. C’était héberger sur un serveur gratuit et on a parlé de ça au public. Les gens l’ont utilisé et le trafic était tels que l’hébergeur a dû bloquer les sites. Puis on nous a remarquer dans la sphère tech, et nous avons depuis travailler sur pas mal de projet dont l’actuel est Cosna Afrique.
Team ADMP : Comment nait la StartUp COSNA dont tu es le fondateur ? Quel a été ton déclic ?
PI: En fait j’ai bossé pour un grand qui est à Paris, chaque mois lorsqu’il m’envoyais ma paie par WU j’avais du mal à entrer en possession de cet argent. Les points avaient toujours un problème de réseau ou que ça ne passe pas. C’est cette expérience qui a été le déclic pour lancer un projet qui vas faciliter ce processus.
Team ADMP : C’est quoi COSNA ? D’où vient ce nom ? C’est en quelle langue ?
PI: Cosna est un mot Bassa qui veut dire recevoir, coupler avec Afrique
ça donne recevoir en Afrique.

@stocklib/ tang90246
Team ADMP : Quelle est la mission de COSNA ?
PI: Cosna Afrique a pour mission de faciliter les transferts d’argent vers l’Afrique, pour se faire nous utilisons le mode de réception le plus vulgariser en Afrique à savoir le mobile money. Ainsi les bénéficiaires reçoivent les fonds directement dans leurs comptes mobiles money. Et les transactions se font de manière instantanée.
Team ADMP : Quel problème résous-tu avec COSNA ?
PI: Cosna résous le problème d’accès aux fonds que la diaspora envoie en Afrique. Rendre cet accès plus facile à tous à travers le mobile money.

@stocklib /iamzews
Team ADMP : Quelle est la valeur ajoutée de ce produit sur le marché du transfert d’argent ?
PI: Le temps de disponibilité des fonds qui est de quelques secondes peu importe l’heure, les frais et la facilite lors du transfert qui prend à peine 3 minutes.
Nos frais de transanctions s ‘élèvent à 2,1% et notre système fait des droits de manière instantanée. Donc, nous sommes plus accessibles en terme de délai et cout. Nous avons en perspectives beaucoup d’autres choses qui arrivent pour vous satisfaire.
Team ADMP : Quelles sont les cibles de votre produit ?
PI: Nous ciblons principalement les personnes de la diaspora qui envoient l’argent en Afrique, mais aussi les personnes résident en Afrique. Car avec Cosna, un Camerounais, Sénégalais ou Ivoirien peut recharger son compte mobile money ou celui d’un proche en payant avec sa carte de crédit/débit
Team ADMP : Quelle technologie utilises-tu pour la sécurité des paiements ?
PI: Nous avons confié les paiements directement à notre partenaire My Coolpay qui garantit la sécurité des paiements. Ainsi les données bancaires restent sécuriser et ne sont pas stocker.
Team ADMP : Quel est votre plan de croissance rapide sur le marché en Afrique pour faire utiliser cette solution ?
PI: Nous comptons nous positionner comme une solution alternative aux géants du domaine, en mettant en avant nos atouts et également en faisant des partenariats avec des personnes qui pourront promouvoir le produit dans les pays étrangers. Nous utiliserons également les réseaux sociaux pour atteindre nos cibles. Dans un premier temps il
s’agira pour nous de faire connaître le produit et progressivement de le vulgariser auprès des personnes cibles.

Mobile money
Team ADMP : Avez-vous besoin de partenariats ? Si oui, lesquels ?

credit photo @cosnaafrique sur facebook
PI: Nous recherchons des personnes qui seraient intéresse de faire partir de cette aventure, des personnes qui pourront investir de l’argent dans le projet pour le faire grandir.
Team ADMP : Quelle est la vision de votre entreprise ? En un mot, où voyez-vous votre concept dans 5 ans au moins ?
PI: Être leader dans l’envoie et la réception d’argent vers et depuis l’Afrique.
Team ADMP : En dehors de COSNA, avez-vous d’autres produits sur le marché à partager avec nos lecteurs ? On ne sait jamais, cela pourrait intéresser.
PI: Nous avons des produits tels que MoneyGo qui permet de transférer de l’argent entres operateurs de mobile money, et SmartStudies qui est notre centre de formation pour les jeunes qui souhaite apprendre es métiers tels que l’infographie, le marketing digital, la programmation et la bureautique.

@stocklib /crazymedia
Team ADMP : Quelle difficulté rencontres-tu ?
PI: Nous avons pu faire face aux difficultés qui ont menacé le projet au point de devoir le laisser tomber. Et actuellement notre seule difficulté est de trouver des fonds pour continuer à développer et à promouvoir le projet. Car la réussite d’un tel projet dépend de la communication qui doit être du lourd.
Team ADMP: D ‘accord. Un investisseur regarde aussi la communauté d ‘utilisateurs satisfaits. Nous pensons que c’est l’une de preuve tangible qui les attire. Si vous regardez l’emission ” Qui veux etre mon associé” #QVMA.
Un bon investisseur regarde la communauté engagée derrière le projet de tout entrepreneur. C’est une preuve sociale que vous apportez de la valeur ajoutée. (Mireille KOOH)
Team ADMP : Un mot final à nos lecteurs passionné de fintech et Paiements électroniques.
PI: L’Afrique au niveau de la Fintech est une opportunité inexplorée qui mérite notre attention. Je leurs dirait d’étudier ce secteur et de pas hésiter à se lancer dedans.
TEAM ADMP: Merci de nous avoir soliicité pour lancer ton projet!
Mireille KOOH, Community Builder Consultant chez ADMP
—————————————————————————————————————————————————————————-
- Vous pouvez contacter Patouossa Ibrahim:
Facebook : https://www.facebook.com/megab
Twitter : @patouossaibm
- Suivez COSNA AFRIQUE sur les réseaux sociaux:
Facebook : https://www.facebook.com/Cosna
Twitter : @CosnaAfrique
Site web : https://cosna-afrique.com